Désolé mais ce site n'est pas visible
en position paysage sur cet appareil.

Engagements

Brasserie Thiéfine : le souci de la qualité

Notre motivation première étant de satisfaire nos consommateurs, nous portons donc une grande attention sur la qualité de nos produits et cela commence dès la sélection de nos matières premières. La Malterie de l'Ouest, située à 10mn de la brasserie, nous fourni les malts de base réalisés à partir d'orge du 17 et du 79, et fait le relais d'une malterie belge pour les malts spéciaux. Cette proximité nous permet une grande fraicheur sur les céréales. Les houblons sont pour une partie français (alsace) et viennnent sinon d'Angleterre, et sont dès leur réception conservés au froid. Nous travaillons sur un matériel européen de qualité, et des cuves de brassage réalisées sur mesure par la société SCIO (de Surgères), spécialisé en cuverie alimentaire, ce qui nous permet d'assurer un résultat régulier et à la hauteur de l'attente de nos clients.

Brasserie Thiéfine : engagée dans le développement local

Après avoir travaillé avec de nombreux artisans de la région pour nos travaux et une partie du matériel, et toujours dans un souci de privilégier au maximum le local, nous étudions tous partenariats avec d’autres artisans, notamment dans le domaine alimentaire pour fusionner nos produits (pâté et fromage à la bière) et également vendre et promouvoir les produits de l’artisanat local. De même nous essayons de nous fournir en matière première la plus locale possible : c'est déjà le cas avec le Malt Première Moisson de la Malterie de l'Ouest, et devrait suivre pour le houblon suite à divers projets de houblonnières dans les environs. Par ailleurs notre réseau de distibution est à l'échelle de la brasserie : de taille humaine ! Nous ne vendons pas en grande surface et privilégions les circuits courts et la proximité avec nos revendeurs.

Brasserie Thiéfine : soucieux de son empreinte écologique

Pour valoriser au mieux nos déchets, nos drêches de malt (malt humide récupéré à la filtration) sont recyclées, d'une part en crakers apéritifs réalisés par la société Lagadu, et d'autre part en alimentation de chevaux de loisirs où en fumier par un agriculteur voisin; Les déchets de houblons sont quand à eux compostés. Nous utilisons des produits de lavage et de désinfection à 99% biodégradables et limitons leur usage par des rinçages à l’eau, au plus tôt après le brassage, afin de ne pas avoir d’encrassage du matériel. De même, nous recyclons au maximum l’eau utilisée (l’eau du refroidissement, devenue chaude, sert au lavage et les eaux de rinçages sont également recyclées pour les lavages suivant).